Comment bien isoler les fenêtres ?

Baies coulissantes, fenêtre en alu, en PVC, châssis simple ou double vitrage, tous ces types de matériau contribuent à embellir notre domaine pour vivre confortablement chez soi. Nous devons quand même savoir qu’une bonne isolation qui offre un confort thermique dépend de la qualité de nos ouvrants.

Il s’agit donc de bien choisir le système qui nous procurera le maximum d’isolation possible, une chose qui nécessite la présence d’un professionnel. De quelle façon peut-on isoler correctement les fenêtres ? Ce petit guide vous en dira plus long sur le sujet.

L’isolation thermique des fenêtres

Le principal souci des autorités en ce moment est d’œuvrer dans tous les sens pour réduire les consommations d’énergie liées au chauffage des habitations, ainsi que la préservation de l’environnement. Si près de 25 % de la déperdition de la chaleur est due aux fenêtres et portes peu isolantes, leur remise dans les normes engendrera une économie sur les dépenses liées au chauffage. En ce sens donc, améliorer l’isolation des ouvrants est une opération très rentable sur tous les plans, celui de notre confort et du bien-être de la planète.

Nul doute que lorsqu’il est question d’optimiser les performances énergétiques de nos portes et fenêtres, la prestation d’un vitrier paris professionnel est de mise. Grâce à ses connaissances spécifiques sur les qualités du verre, il sera en mesure de trouver les modèles de fenêtres les mieux apparentés à nos habitations. En plus de l’amélioration thermique obtenue, notre maison disposera aussi d’une bonne isolation phonique qui nous permettra de vivre bien à l’abri des tumultes extérieurs.

Comment améliorer l’isolation thermique ?

Selon un expert sur la question de l’optimisation du confort thermique, celle-ci est basée sur deux facteurs principaux qui sont la structure et le vitrage de vos fenêtres. Le choix des matériaux employés entre aussi en compte. L’alu occupe de nos jours le devant de la scène, car les constructeurs ont mis au point un système capable de réduire tous les ponts thermiques. Le plus sur est de choisir des fenêtres haut de gamme et avec des vitrages multiples. En ce moment, le double vitrage à isolation renforcé offre la meilleure performance énergétique en la matière.

Ce professionnel de l’isolation thermique peut aussi vous aider pour rendre votre appartement en bons termes avec la RT 2012, préconisée par la loi pour une meilleure préservation de l’environnement. Même si son métier consiste à travailler le verre et les manipulations de la vitre, il est capable de vous donner satisfaction pour être en règle par rapport à cette nouvelle norme.

Choisissez des vitrages adaptés

Pour profiter au maximum d’une bonne isolation thermique, vous devez choisir le type de vitrage adéquat à monter à vos fenêtres. Un vitrier paris préconise plusieurs facteurs déterminants pour un vitrage adapté, à savoir :

  • Le choix du verre à monter (anti effraction, feuilleté ou trempé) ;
  • Le gaz à insérer entre les vitres ;
  • Le traitement sur la structure du vitrage (faiblement émissif, chauffant, renforcé ou anti réfléchissant).

Avec de fenêtres à double vitrage performantes, on peut diminuer jusqu’à 40 % les déperditions énergétiques par rapport à un vitrage simple.